CPM Chœur Philharmonique de Marseille

Historique

Le Choeur Philharmonique de Marseille

DSC_0031
anciennement Chorale des Concerts Classiques,

fondée il y a une centaine d'années, est assurément la formation chorale la plus ancienne de Marseille.

Cette continuité a été jalonnée par plusieurs étapes.
Vers 1920-1925, quand notre ville pouvait disposer d'une véritable salle de concert, la salle Prat, rue Paradis, la Chorale des Concerts Classiques s' y produisait sous la direction de Mademoiselle de Fontvielle puis de ses successeurs,  MM. Meradou et Lacour père.

Au début de la première guerre mondiale, la chorale Felix Raugel, repliée sur Marseille,  compléta ses cadres par un concours organisé sous la présidence d'Alfred Cortot.  Cette nouvelle formation devint la Chorale de la Radio et des Concerts Classiques et participa à diverses représentations en Provence.

Après le retour à Paris de ses éléments parisiens, elle continua ses activités sous la baguette de M. Monnier, professeur au conservatoire,  puis de M Firmin Barnolle, élève de Félix Raugel.  En 1948, et toujours sous sa direction, elle devint l'ensemble quasi officiel de lAssociation des Concerts Classiques,  dont Maître André Audoli, alors directeur du conservatoire de musique était le président.  Elle fut souvent engagée au Festival d'Aix-en-Provence et aux Chorégies d'Orange,  avant la prise en tutelle de ces festivals créés cependant par les instances régionales, par des responsables parisiens.

Héritière de l'Association des concerts Classiques, dissoute après la disparition du maître André Audoli,  la Chorale des Concerts classiques, elle devient  Choeœur Philharmonique en 1984 sous l'’impulsion de Me Janos Furst,  alors directeur de la musique à l'’opéra, pour assurer la partie vocale des concerts donnés par l'’Orchestre Philharmonique qu'’il avait créé.  C'’est une association régie par la loi de 1901. Ses 60 à 80 choristes, groupant des enseignants, des musiciens, des professeurs de musique, des étudiants et des personnes appartenant à diverses professions, participent régulièrement depuis 1948,  avec l’'Opéra de Marseille à l’'exécution de grandes oeœuvres chorales classiques et modernes.

Bien qu'’amateurs, ses choristes ont toujours eu l’avantage de travailler d’une manière professionnelle sous la direction d’'un chef de choeœur appartenant au cadre de l'’opéra (Mme Catherine Alligon,  MM. Mein, Bria, Rehak, Ducani, Resecco, Iodice, Gay), de chefs d'’orchestre locaux  (MM. Gallois, Tournel, Zaffini)  ou encore de musiciens confirmés (MM. Barnolle, Mme. Pensec).  Cette double particularité, alliant le goût du chant choral au caractère professionnel de la préparation,  fait du Choeœur Philharmonique de Marseille un ensemble unique, très particulier dans notre région.

Les nombreux concerts donnés depuis 1948 (une centaine )ont été dirigés par des musiciens éminents, MM. André Audoli, Paul Paray,  Eugène Bigot, Charles Bruck, Georges Sébastian, Serge Baudo, Reynald Giovaninetti, Diégo Masson , Michelangelo Veltri,  Y. Pascal Tortelier, Emmanuel Krivine, Noav Talmy, Yuri Simonov, et bien d’'autres encore,  moins connus du public mais tout aussi talentueux.

A son répertoire figurent toutes les grandes oeuvres classiques,

les Requiem (Mozart, Verdi, Fauré, Berlioz, Brahms, Britten, Saint-Saens, Cherubini), les oeœuvres de J.S. Bach, Vivaldi (Passsions, Magnificat, Cantates , Credo, Gloria…), de Beethoven (Messes) etc.,  représentant une centaine d'oe’œuvres différentes.

La participation du  Choeœur Philharmonique  est en outre souvent sollicitée pour des concerts  ou des manifestations organisées en dehors du cadre de l'’opéra, avec une moyenne de trois concerts par an.
Répondant à un besoin constant dans une grande ville comme Marseille, la permanence de la participation de cet ensemble depuis 1948  traduit la confiance qui lui a été accordée par les autorités administratives et musicales ,  qui le considèrent comme un ensemble choral officiel et lui ont toujours apporté leur appui.

L'histoire continue…

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

26

Nov

Le 26 novembre 2017

Les Dimanches de la Canebiere

Les Dimanches de la Canebière 26 novembre 2017 à 11h30  et  14h30 PROGRAMME Chœurs d'opéras Bizet  Carmen Gounod  Faust Rossini  Il ...


mer

13

Déc

Le 13 décembre 2017

Concert de Noël

Concert de Noël Eglise de St Giniez  Marseille 8e Mercredi 13 decembre 2017 Rutter par l’Ensemble Vocal • 1er mvt de...

Tout afficher

Recrutement

concertjuin08Le Chœur Philharmonique de Marseille recrute pour sa saison prochaine des soprani 1 et 2, des alti 2, des ténors 1 et 2 et des basses.

Nous contacter

Dernière actualité

Pour les choristes du CPM Cours de technique Vocale

par un professeur de chant

8 octobre 2015

Pour les choristes du CPM        Cours de technique Vocale

Bénédicte Pereira Originaire de Lyon, elle effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région: Médaille d’or en violon, formation musicale et lecture à vue instrumentale. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie...

Voir tout

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

Nos Concerts à venir

La liste des concerts pour 2016 est en preparation,

ne doutons pas quelle sera passionnante